Selon l’Institut de recherches économiques et fiscales (IREF), à l’Assemblée nationale ou au Sénat, les élus issus de la fonction publique sont largement surreprésentés.
La proportion d’élus venant de la fonction publique (actifs ou retraités) est en effet de 44% à l’Assemblée nationale (43 % au Sénat), alors qu’ils représentent environ 20 % des actifs dans la population. Evidemment, c’est différent à l’étranger.
L’intérêt majeur du travail de l’IREF réside dans la comparaison internationale qui est proposée. En effet, comparée à la Grande-Bretagne, aux Etats-Unis mais aussi au Canada ou à la Suède, la France est championne du monde de la surreprésentation du secteur public par rapport au privé au Parlement.
Et la disparité ne s’arrête pas là : la différence est encore plus marquée pour les chefs d’entreprises, largement sous représentés en France (2,9 % à 6 % en fonction des méthodes d’estimation) alors qu’à l’étranger, ils dépassent souvent les 20-25 % de élus.
Pas étonnant que la France, avec des élus issus de la fonction publique, assurés d’y retourner en cas d’échec, ait du mal à s’engager sur la voie des réformes.
Retrouver l’article sur : www.irefeurope.org















[...] Selon l’institut de recherches économiques et fiscales (l’IREF), à l’Assemblée nationale ou au Sénat, les élus issus de la fonction publique sont largement surreprésentés. La proportion d’élus venant de la fonction publique (actifs ou retraités) est en effet de 44% à l’Assemblée nationale (43 % au Sénat), alors qu’ils représentent environ 20 % des actifs dans la population. Evidemment, c’est différent à l’étranger….. [...]
Ce n’est pas le fait de pouvoir retourner dans leur fonction d’origine qui les empêche de réformer la France, mais le fait qu’ils ne connaissent rien aux vrais problèmes de la France réelle qui produit la richesse qui est pénalisante.
Je demande une correction de texte: ils n’ont pas à retourner dans l’administration, puisqu’ils ne la quittent pas grâce à la vertu du « détachement pour activités politiques ou syndicales ». Il faut supprimer cette aberration des statuts publics qui induit inévitablement cette surreprésentation des salariés de l’état ( donc soumis à l’état) dans les représentants du peuple et des salariés.
A Koerckel, on ne réforme pas le groupe auquel on appartient: c’est très mal vu par les copins!
Les fonctionnaires et les parlementaires, sont ultra-protégés par leurs statuts. Que dire d’un fonctionnaire-parlementaire? C’est la tranquillité et le confort absolu. Ils ne peuvent tout simplement pas comprendre les difficultés des citoyens. Il faut faire comme nos voisins anglais interdire aux fonctionnaires de se présenter aux élections.
pourquoi on entend jamais les syndicats dénoncer le nombre trop important d’élus, d’employés dans les différents ministeres.C’est ce qui diminurait en partie les charges sociales et les impots.Bien sur mais les syndiqués, ce sont eux Hélas, ce n’est pas pret de changer
@Koerckel
Un peu des deux assurément. Ils ne connaissent rien à rien puisqu’ils n’ont jamais bossé réellement et en sus lorsqu’ils retournent dans leurs fonctions publiques ils seront comme il se doit fort choyés. Et oui dans le publique la performance n’a pas sa place , le copinage assurément OUI
Les fonctionnaires sont surreprésentés mais ils sont actuellement de 32%= 185/577 à l’assemblée nationale retraités compris. Dire autre chose sauf preuve du contraire, c’est mentir … et vu comment c’est répété c’est mentir volontairement .
http://www.huffingtonpost.fr/2012/06/26/profession-des-deputes-fr_n_1628896.html
En 2007-2012 172 fonctionnaires
En 2012-2013 185 fonctionnaires retraités compris.
Les entrepreneurs et assimilés (travailleurs indépendants=28,3% en 2013) sont entre 20 et 30% voir plus et eux sont hyper-représentés.
http://www.laviedesidees.fr/Qui-sont-les-deputes-francais-de.html
Cela donne 43,5% élus AN venant du secteur public ce qui ne veut pas dire que ce ne sont pas des gens du privé et encore moins des fonctionnaires…
La sphère du privé c’est 56,5% plus les gens qui travaillent dans le secteur public sous contrat privé.
Merci de recompter
http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/xml/cat_soc_prof.asp
Si on s’en refère aux termes légaux de constitution d’entreprise = entrepreneurs, alors cet article est mensongé.
http://www.professionmedecin.fr/tout-sur-l-installation/demarches-professionnelles/mode-dexercice/
Les lois sont votées par une très grosses parties de gens issus du privé. Le privé est majoritaire et sans parler des gens du privé qui pourrait travailler dans le secteur public!
Ce qui est inquiétant c’est que des gens issus du privé sont incapables de voter des lois correctes à l’image du secteur privé!
En plus cet article suppose de compter les Hommes politiques professionnels 44 dont une majorité est issue du privé!!! comme cet ex agriculteur ou ouvrier agricole qui cumule les commissions y compris la défense. On peut pas dire qu’il soit de près ou de loin capable d’avoir été fonctionnaire!
Pour être fonctionnaire, il faut en principe avoir passé un concours!
En prêchant le faux, cet article ne peut pas défendre le contribuable!
Le monde, le point et le Figaro disent la même chose.
Merci. Cdt.
A Eco-pol, dire que pour être fonctionnaire il faut passer un concours, tant à prouver que vous avez une définition restrictive de la fonction publique: toute une carrière au service de l’état, j’ai pourtant été embauché sur titres sans concours ,comme tous mes collègues.
185 députés issus de la fonction publique ! Combien sont au PS et associés ?
Combien d’élus du privé sont liés avec la fonction publique ?
Mais d’oublions tout ça.
Concrètement : l’organisation représentative, en France, comporte d’étranges effets !
Compte tenu de toutes les couches d’administrations (villes, départements, régions) où les fonctionnaires sont surreprésentés, il est aisé de prétendre que 185 députés par alliances ou assujettissements (sournoises, par exemple désistement en faveur de…) ont plus de poids que le reste du Parlement !
La surreprésentation est préjudiciable pour la bonne exécution de la démocratie !
L’affirmation d’Umberto que les lois sont issues majoritairement des élus du privé…
Il faudra, puisqu’il aime ça, nous prouver par des faits identifiés cette affirmation !
Pour les fonctionnaires c’est comme pour le » socialisme » il y a les apparents, les déclarés et
une catégorie masquée . par ex beaucoup de journalistes , des artistes , permanents d’assoc , syndicats …..des professions alimentés fortement par des subventions , réduct fisc ( niches ….
les stat , colonnes de chiffre c’est une chose mais la réalité c’est ce qui cpte
@Phalène
Même si il y a des voies de recrutement direct c-a-d hors concours c’est relativement faibles en %.
Je connais nombre de fonctionnaires et de cadres du privés … Je connais beaucoup de fonctionnaires qui travaillent au moins autant que beaucoup de cadres du privé et beaucoup de gens du privé qui me laissent sceptique quant à leur quantité et qualité de travail …
Je connais des couples cadre du privé ou entrepreneur / fonctionnaire ou l’avis du cadre du privé est de dire que le fonctionnaire travaille beaucoup… Dans ma famille il y a quelques fonctionnaires et … quelques entrepreneurs … aucun fonctionnaire engagé sur titre mais aussi des contractuels de la fonction public et des cadres du privé.
Les personnes que je connais et que j’ai vues qui travaillent le plus sont 2 fonctionnaires 3H du matin 17/18H au sud de l’IDF … Ils travaillent ou ont travaillé dans une structure privée et entourés de gens du privé … qui eux s’arrêtent entre 11H et 13H …
Merci. Cdt.
Les fonctionnaires sont surreprésentés à l’AN et les entrepreneurs et travailleurs indépendants sur sur représentés … Il est clair que depuis 1958 hormis 2 fois ce sont des personnes du privé qui sont majoritaires et qui votent les lois …
Donc si vous n’êtes pas d’accord avec les lois c’est d’abord auprès de gens du privé qu’il faut vous plaindre … Si on parle de sphère publique comme la rédaction il faut parler de sphère privée et celle ci est bien plus importante que la sphère publique … La fonction d’élu ne fait pas d’eux des fonctionnaires. La fonction d’élu corrompt peut être les qualités morales …
Merci. Cdt.
Il n’est pas dans mes intentions de critiquer les fonctionnaires pour ce qu’ils sont. Je critique surtout la prépondérance que la fonction publique a sur l’Etat ! 80% du pouvoir décisionnaire, en France, est détenu par des fonctionnaires…
Quelles sont les personnes qui travaillent auprès d’un ministre ? Qui rédige la plupart des lois, les décrets d’application, qui les font appliquer avec plus ou moins d’efficacité, etc. ll convient aussi d’évoquer l’influence des syndicats de fonctionnaires qui ont le pouvoir de paralyser le pays.
185 députés issus de la fonction publique, imaginons que c’est 185 députés soient des militaires, voire des commerçants ! La France serait considérée de par le monde comme : soit un État militaire, soit un État « Poujadiste » !!!
Umberto, c’est le privé qui vote l’augmentation des impôts ? C’est le privé qui vote l’embauche de 60000 enseignants ? C’est le privé qui a décidé jadis que 90% des élèves devaient parvenir au BAC ? (Plombant les finances au détriment de l’excellence universitaire, et a-t-on évalué les conséquences) ? C’est le privé qui …… je préfère m’arrêter là !
@Jean-Pierre
Dans la mesure ou les fonctionnaires n’ont été que 2 fois majoritaires depuis 1958,
OUI c’est le privé qui vote l’augmentation des impôts !!!
OUI quand il y a vote c’est le privé qui vote !!!
c’est le gouvernement qui décide d’embaucher les 60000 enseignants
OUI le trou de la sécurité sociale est probablement du au privé …
(mutuelles, Ram, Gamex, etc …) sont des organismes privés à but lucratif … Les frais de gestions des mutuelles sont 4 à 5 fois supérieurs à ceux du régime général.
et si la gauche est passé c’est la faute à Sarko … et à l’UMP …
Les français qui sont légèrement à droite ont voté contre Sarko avec de nombreux maires UMP !!!
Si 100% des élèves devenaient ingénieurs, il y aurait des ingénieurs balayeurs !!!
-85% des fraudes au système de santé sont dus aux professionnels de santé …
100% de l’augmentation du cout des médicaments de près de 5%/an va au privé …
sans parler des surfacturations et fraudes dans la vente de lunette
Dans le population les fonctionnaires représentent 20% de la population et 33% des députés soit une sur représentation de 1,6 fois plus
On compte en France environ 2,3 millions de travailleurs indépendants sur 16millions de travailleurs soit 1/8=12% alors qu’ils sont 28% à l’assemblée soit une hyper représentativité de 2,5 fois plus…
Je serai assez pour une assemblée plus représentative de la population mais ce serait très difficile. Il faudrait surtout diviser le nombre de fonctionnaires par 1,6 et le nombre de travailleurs indépendants par 2,5 …
Combien de fonctionnaires pourraient prendre la place d’un commerçant?
Combien de commerçants pourraient prendre la place d’un fonctionnaire ?
Oui, Jean-Pierre arrêtez vous la !
Depuis que je travaille en IDF aucune grève à la SNCF ne m’a empêché d’aller au travail! par contre lorsque les routiers ont fait grève alors la oui la France était bloquée assez fortement …
La plus grosse grève que j’ai connu c’est en Allemagne dans le privé en 2009 …
L’université n’était pas un pôle de sélection en France quoique en maths le ratio est de l’ordre de 1/5 à bac plus 5.
Merci. Cdt.
anciens fonctionnaires ou pas ces gens la ne meritent pas tous ceux qu ils ont !!!! il faut les mettre face à leurs incompetences, un proces en place plublic à tous ces budgets votés depuis des années dans le rouge !!!!! c est à eux de payer la crise !!!!!!!!
Ceci explique cela: un gouvernement de gauche plus branché sur les faits sociétaux (mariage-gay, droit de vote des étrangers, confort scolaire…) que sur l’économie et la réduction de la dette. Comment un fonctionnaire qui n’a jamais eu à équilibrer un compte d’exploitation d’une PME familiale peut-il gérer le budget de la France ? C’est comme si vous demandiez à un joueur d’échec d’aller marquer des buts sur un terrain de foot….
@Libre
Je suis d’accord il va flalloir trainer quelques Hommes politiques devant les tribunaux … mais aussi et surtout ceux qui en profitent le plus … les banquiers ou les industriels automobiles qui se servent de l’apport de l’argent public pour ce payer des dividendes PSA ou des augmentations mirobolantes 10% quand bien même les actions et les ventes chutes (RSA)
@Riketzy
En matière de gestion le meilleur gouvernement depuis 1978 est celui de Chirac-Jospin qui est le seul à avoir fait baisser la dette en % du PIB, … et le chômage, … et les IDE …
Riketzy je vous propose de nous expliquer le système bancaire vu au travers de la notion de compte d’exploitation et d’un bilan … Il y en a ici qui en ont besoin !!!
Il y a beaucoup de fonctionnaires qui doivent tenir des budgets. J’en connais même qui tiennent des exploitations …
Merci. Cdt.
L’attaque sur les dividendes versés par PSA de la part du désinformateur de service est intolérable.
Ci-dessous le tableau des dividendes depuis 2000, montre une normalité indiscutable !
NB : l’année 2011 blanche…
Quant à aide de l’état, ce fut un PRÊT ! Remboursé depuis !
Son post, c’est du n’importe quoi !
http://www.tradingsat.com/peugeot-FR0000121501/dividende.html
Année 2012
Montant 0.10€
Cours 5.810€
Rendement 1.72%
Réalisé Non
Année 2011
Montant 0.00€
Cours 10.500€
Rendement 0.00%
Réalisé Oui
Année 2010
Montant 1.10€
Cours 28.410€
Rendement 3.87%
Réalisé Oui
Année 2009
Montant 0.00€
Cours 23.670€
Rendement 0.00%
Réalisé Oui
Année 2008
Montant 0.00€
Cours 12.150€
Rendement 0.00%
Réalisé Oui
Année 2007
Montant 1.50€
Cours 51.850€
Rendement 2.89%
Réalisé Oui
Année 2006
Montant 1.35€
Cours 50.200€
Rendement 2.69%
Réalisé Oui
Année 2005
Montant 1.35€
Cours 48.700€
Rendement 2.77%
Réalisé Oui
Année 2004
Montant 1.35€
Cours 46.700€
Rendement 2.89%
Réalisé Oui
Année 2003
Montant 1.35€
Cours 40.400€
Rendement 3.34%
Réalisé Oui
Année 2002
Montant 1.35€
Cours 38.860€
Rendement 3.47%
Réalisé Oui
Année 2001
Montant 1.15€
Cours 47.750€
Rendement 2.41%
Réalisé Oui
Année 2000
Montant 0.83€
Cours 40.390€
Rendement 2.05%
Réalisé Oui
» 2, 9 % parlementaires chefs d’entreprises « , et encore ! on y met quoi dans ce lot ? des boites qui fonctionnent en soviet , en circuit fermé , hors concurence
cessez de casser du sucre sur le dos de la fonction publique, n’avez vous pas , par exemple, été bloqué en gare en raison d’une grève sncf ??? le pays, tout comme le corps humain, c’est pareil, si certaines fonctions cessent, çà ne va plus ailleurs…….. la jalousie vous fait sans doute dire de telles choses mais il y en a bien d’autres que vous ne comprenez pas ou dont vous n’avez jamais entendu parler …. oui la jalousie, car il s’agit bien de cela, vous les jalousez, leur « boulot pèpère » comme disent certains sans savoir que chaque jour bon nombre d’entre eux sont confrontés à la haine et la violences gratuite, peu importe la fonction qu’ils occupent du moment qu’ils sont au contact du public ; ou encore la sécurité de l’emploi, mais passez donc les concours, si vous en êtes capables, vous serez embauchés et, croyez moi, vous ne cracherez surement pas dans la soupe ……… !!!!!
@wimanna : entièrement d’accord avec vous (étant précisé que les agents SNCF ne sont pas des fonctionnaires). Et de préciser à ceux qui croient que dans le public y’a que des « nantis » qui vivent sur le bénéfice de leurs concours, je rappellerai qu’il existe aussi des contractuels (je parle pour mon cas personnel) qui sont précaire, n’ont pas le statut e l’emploi, qui ne peuvent pas anticiper leur avenir, on des difficultés pour emprunter, etc. Il faut également préciser que dans les collectivités territoriales (mairie, interco, conseil généraux, régionnaux.) ils arrivent bien souvent que les services soient en sous effectifs, et que vous ayez à gérer la tache de 3 personnes à vous tout seul. donc comme boulot « pépère » excusez moi il y’a mieux. sans parler des risques juridiques (par exemple je suis responsable pénalement de mes actes et de ceux de mes élus, je boss 40h par semaine , payé 35 et je ne touche que 1 300€).
@Jean-Pierre
Je n’admets pas des dividendes, 500millions en 2011, à des actionnaires d’une société
- dont les actions baissent et
- qui en plus a besoin d’un prêt du contribuable à un taux low cost pour ce payer des dividendes
- dont les cadres dirigeants s’augmentent bien plus que les employés et – - qui en plus de licencier
- perd des part de marché.
mais vous si !!!
Je suis pour le paiement aux résultats. Les résultats sont négatifs …
sans parler du fait que j’assimile cela à une sorte de faute de gestion … j’espère condamnable par la justice.
Sans l’argent du contribuable les dividendes n’auraient sans doute pas pu être payés.
Je crois que vous avez des actions PSA. Vous trouvez donc normal de recevoir des dividendes alors que votre seul travail qui est de choisir des actions a été mauvais !!! C’est une prime à l’échec !!!
En plus en tant qu’actionnaire vous-meme je souhaiterais que vous combliez le trou le déficit de PSA mais vous vous préférez protéger une mauvaise gestion au travers d’une SA…
On fait vraiment du social envers les dirigeants de PSA et de leurs actionnaires … avec l’argent du contribuable …
A l’époque de mémoire le prêt était à 2 ou 3% pour PSA et le prêt coutait au contribuable plus de 4% …
http://france-inflation.com/taux_10ans.php
Il y a 28% de travailleurs indépendants dans les députés en 2012 l’article tente de tromper les gens dans la phrase: « »" (2,9 % à 6 % en fonction des méthodes d’estimation) alors qu’à l’étranger, ils dépassent souvent les 20-25 % de élus. « »" » (Ici 20-25% représentent probablement les travailleurs indépendants mais on n’a pas les sources … )
http://www.laviedesidees.fr/Qui-sont-les-deputes-francais-de.html
Merci. Cdt.
A Jean Pierre, attention le dividende versé n’est pas le rendement du capital investi; c’est autre chose, un message de marché, souvent de l’ordre de 1à2% du cours de l’action actuellement. Combien y a-t-il eût d’investissement dans l’entreprise est une question complexe du fait que les premiers investissement sont lointains et que l’érosion monétaire existe. Si vous avez des actions depuis plusieurs années regardez combien vous rapportent vos premières mises de fond, ce ne sera pas 1 à 2%.
A Eco-Pol, prêter son capital mérite salaire surtout si les affaires vont mal puisque en plus, le risque de perdre son capital augmente: avec votre logique nous en serions tous à vivre de nos culture potagères.
Que le management soit payé au résultat est une proposition plus réaliste, qui a d’ailleurs fonctionné en période faste; mais ne fonctionne pas en période de crise.
Sur ces sujets le discours politique actuel est d’une nullité affligeante, mais pire il est contreproductif en décourageant les uns, en poussant les autres a revendiquer l’impossible.
A celui qui se nomme Moi, c’est la première fois que j’entends parler d’un agent de l’état pénalement responsable. Par contre la France est régulièrement condamnée pour non respect du délai de transcription de directives européennes, et ce ne sont jamais les services de l’état en charge de ce travail qui payent, mais les français avec leurs impôts; vous avez dit responsable ?
@Phaléne : je parlais de la fonction publique territoriale pas de la FP Etat. Les collectivités territoriales, étant plus proche du « public », je pense que les abus (même s’il y’en a ) sont moindres par rapport aux services de l’Etat dont la plupart des gens n’en connaissent mm pas l’existence; Sinon je suis assez d’accord sinon pour les directives européennes, mais cela n’a rien à voir avec mon propos du post précédent lol
@phaléne
Une action n’est pas un prêt mais un investissement …
500millionsE de dividendes fin 2011 et 5milliardsE de déficit en 2012 … Il y aurait aucune personne au courant chez PSA ?… Est ce des incapables ?
Phalene vous remettez en cause les fondements et définitions des prêts et des actions … quand cela vous arrange … c’est un prêt quand cela vous dérange c’est une action … Vous remettez en cause la notion de travail … celle de risque et celle d’entrepreneur … et vous êtes contre le paiement au résultat … Vous faites du social envers les patrons et les actionnaires au détriment du contribuable … Vous défendez les mauvais … Vous préférez rémunérer de mauvais dirigeants. Je vous rappelle que quand une société fait faillite ce sont les fournisseurs qui trinquent et le contribuable. vous êtes contre les subventions mais vous acceptez que les dividendes soient versés à l’aide de l’argent public …
Ex Vous investissez dans une société qui est déficitaire et vous estimez au bout d’un mois ou d’un an vous méritez un salaire … vous rigolez ? Vous rémunérez quoi le risque ou la valeur ajoutée …
2°) De nombreux agents de l’état sont responsables pénalement dans les faits en particulier les policiers, … les agents de crèche, les profs … des gens de ces professions sont régulièrement condamnés
Merci. Cdt.